Publications et outils
Vous êtes animateur·ice, enseignant·e, professionnel·le du social et vous êtes à la recherche d’un support théorique et pratique pour aborder certains sujets avec votre public ? Vous êtes curieux·se, concerné·e, engagé·e et vous souhaitez nourrir votre esprit critique des réflexions amenées par notre équipe, nos publics et nos partenaires ? Bienvenue dans l’espace “Publications et outils” d’AWSA-Be ! Faites vous plaisir, toutes nos ressources sont téléchargeables gratuitement !

Type de ressources
Tags
Féminismes arabes, Migration
Études
2024
Engagement et (non) appartenance des militantes palestiniennes en BelgiqueCette étude propose une analyse critique des féminismes en migration en explorant comment les militantes libanaises et palestiniennes réinventent leur activisme après leur migration.
Féminismes arabes
Études
2024
Cette étude explore les féminismes marocains qui se déploient comme autant de voix singulières, puissantes et ancrées dans les réalités d’un pays en transformation.
Discriminations, Migration
Études
2024
Cette étude explore les vécus des femmes originaires de pays arabophones résidant en Belgique.
Santé et sexualités
Analyses
2024
Comment la sexualité se raconte-t-elle dans le monde arabe ? Ou plutôt les sexualités, au
pluriel, si on suppose qu’il n’y a pas une seule manière de la vivre. Qu’est-ce qui influence la manière de
parler de sexualité, quels sont les tabous qui fondent les interdits et quelles sont les stratégies mises
en œuvre pour les contourner ou pour les faire évoluer ? Nous interrogerons dans cette analyse les
constructions sociales qui cadenassent les sexualités, mais aussi les stéréotypes qui entourent la
sexualité dans le monde arabe, et les lueurs d’espoir pour une sexualité libre et épanouie.
Discriminations, Migration
Études
2023
Le fémonationalisme en BelgiqueCette étude cherche à analyser les dynamiques du fémonationalisme en Belgique. Ce concept a été mis en évidence par la sociologue Sara R. Farris et définit l’instrumentalisation de la cause féministe à des fins racistes et xénophobes par les partis de droite et d’extrême droite dans les pays d’Amérique du Nord et d’Europe. L’étude décrypte et dénonce l’instrumentalisation du féminisme et des droits des femmes à des fins racistes par les partis d’extrême droite en Europe, et plus particulièrement en Belgique.
Discriminations, Féminismes arabes
Études
2023
Cette étude a pour objectif de dénoncer l’invisibilisation du travail des femmes et de suggérer la transmission intergénérationnelle entre femme et/ou entre personnes minorisées comme outil pour se réapproprier l’Histoire.
Discriminations, Migration
Outils pédagogiques
2023
Un outil pédagogique pour mieux comprendre les enjeux entourant la monoparentalité en Belgique, en Tunisie et au Maroc.
Discriminations, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2023
Cet outil nomme et explore un des nombreux freins structurels des femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel : la charge mentale. Conséquence directe du système patriarcal, la charge mentale impacte à la fois la sphère privée et la sphère professionnelle des femmes. Comment limiter l’effet du système sur notre épanouissement ? À travers cet outil, AWSA-Be tente d’apporter des réponses collectives et individuelles pour lutter contre ce phénomène. L’outil est composé d’une première partie théorique, de témoignages, d’informations utiles, de bonnes pratiques, de références, puis d’animations pour déconstruire la charge mentale collectivement et individuellement et s’en libérer.
Discriminations, Identités, Migration
Outils pédagogiques
2022
Ces dernières années, nous avons vu la nécessité d’aborder la question des masculinités avec un focus sur le monde « arabe ». C’est pourquoi, tendre le micro à ces hommes nous semblait important. Ces podcasts nous permettent donc de mettre en lumière la multiplicité des vécus et des réalités, de trouver le juste milieu entre réfléchir à la masculinité toxique et à ses conséquences, et travailler sur une déconstruction des stéréotypes et préjugés associés aux hommes « arabes ». Qu’est-ce qu’un homme ? et un homme « arabe » ? Y a-t-il des différences ? Comment le racisme influence-t-il la perception que la société belge a d’eux ? Quel rôle joue le cinéma dans cette transmission de représentations stéréotypées ?Les podcasts sont disponibles sur Spotify et Soundcloud
Arts, Identités, Interculturalité
Outils pédagogiques
2022
Cet outil pédagogique est une réflexion sur les vêtements des femmes dans nos sociétés de la Belgique au Maghreb, avec une perspective interculturelle féministe. Nous tentons de faire parler les vêtements et leur mode de production afin de comprendre ce qu’ils révèlent en matière de droits des femmes et de leur évolution.
Arts, Interculturalité
Outils pédagogiques
2022
Le cinéma est un outil de diffusion des représentations. Il peut maintenir des imaginaires et des représentations stéréotypées autant que le déconstruire. Cet outil puissant, de nombreuses femmes se le sont approprié depuis sa création, invisibilisées par une historiographie encore très centrée sur les hommes qui supprime de l’Histoire l’apport des femmes et minorités de genre. Nous souhaitions donc ici vous faire connaitre la contribution des femmes – notamment du monde arabe – à l’industrie cinématographique afin que vous puissiez par la suite rappeler la place des femmes dans ce milieu ! Découvrez et faites découvrir une série de films qui déconstruisent les représentations orientalistes qui entourent encore aujourd’hui la figure de la femme arabe.
Discriminations, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2022
Cet outil pédagogique est basé sur une exposition qui est l’aboutissement du projet « PhotoVoice : Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes ». Ce projet vise à soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie du PhotoVoice. Le PhotoVoice est une recherche-action participative et une méthode d’empouvoirement basée sur l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social.
Discriminations, Interculturalité, Migration
Outils pédagogiques
2022
By promoting a better understanding of the problems faced by migrant, asylum seeking and refugee women in Europe, by encouraging professionals to develop intercultural and feminist approaches, and by breaking down the prejudices about migrant women, this toolkit aims to promote dialogue and mutual understanding between different communities.En favorisant une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les femmes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées en Europe, en incitant les professionnels à développer des approches interculturelles et féministes, et en brisant les préjugés sur les femmes migrantes, cette boîte à outils vise à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre differentes communautés.
Identités
Outils pédagogiques
2022
Masculinités arabes – figures féministes du monde arabe. Dans ce court livret nous avons voulu mettre en avant des figures féministes du monde dit arabe, autant hommes que femmes. Montrer une réalité historique loin des préjugés de la femme « arabe » victime, ce flyer rappelle que le féminisme n’est pas une création occidentale et que des femmes et des hommes luttent depuis des années contre les stéréotypes de genre et pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQ+.
Arts, Discriminations, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2021
Pour dénoncer les multiples formes de violences faites aux femmes et filles, avec les peintures d’Hanane Khaldouni, en collaboration avec ENoMW. Fiches dessins et les fiches témoignages des associations membres.
Arts, Identités, Migration
Outils pédagogiques
2021
L’expression a un fort pouvoir de (re)construction.
Utiliser des techniques artistiques peut faciliter la guérison et le développement personnel chez des publics ayant vécu des violences et des parcours difficiles. Notre outil a pour but de rendre ces techniques accessibles aux structures souhaitant mettre en place de tels ateliers avec leurs bénéficiaires.
Discriminations, Identités, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2021
Un outil sur base de l’article écrit par Soumia Lahdily pour aborder les stratégies, la complexité et la négociation dans les trajectoires de filles descendantes d’immigré.es maghrébin.es autour des questions de santé affective et sexuelle. Avec les illustrations de Sandra Issa.
Discriminations, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2021
Femmes et confinement, carnet de témoignages et de réflexions à partager en sororité
Identités, Interculturalité
Outils pédagogiques
2021
Laïcité et diversité au Liban avec les photos de Lihaqqi, des textes de citoyen.nes libanais.e.s, du contenu d’analyse et des pistes de réflexion et discussion pour le vivre ensemble.
Arts, Identités, Interculturalité
Outils pédagogiques
2021
Une visite interculturelle fémniste d’AWSA-Be avec les apports de Lucas Catherine.
Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2020
Malgré une longue histoire des luttes féministes émergeant dans le monde arabe dès la fin du XIXe siècle, les femmes arabes sont encore souvent pensées comme victimes et symboles, malgré elles, d’un machisme et d’un islam incompatibles avec lesdites «valeurs européennes» d’égalité et de démocratie. Pourtant, les femmes arabes sont souvent amenées à un double combat: le premier au sein de leur communauté où elles luttent contre le patriarcat et le second, en extracommunautaire, à l’endroit de nos perceptions occidentales où elles sont représentées comme infériorisées et victimes de pratiques culturelles ou religieuses liberticides et rétrogrades.La figure de la femme palestinienne ne fait pas exception: elle mobilise également ce type de représentations. En raison du conflit israélo-palestinien, ces représentations sont même doublées d’une charge supplémentaire dolorifique: mères, épouses ou martyres, elles nous paraissent éternellement endeuillées, pleurant un fils, un frère ou un mari. Or, comme l’a montré Samah Jabr – psychiatre en Palestine – le conflit impacte particulièrement la femme palestinienne: «quand les Palestiniens échouent dans leur opposition contre les violences verticales et l’oppression venant de la puissance occupante, cette violence et cette oppression deviennent horizontales. Elle s’exprime alors sous la forme de conflits internes, de régressions et de violences domestiques.(…) Les femmes sont victimes de violence basée sur le sexe, qui sont en réalité les prolongements, les conséquences d’une oppression structurelle et d’une violence politique»*.Il nous a, dès lors, semblé inspirant de parler des femmes palestiniennes sous un angle moins attendu et de présenter des parcours biographiques qui éclairent quelque peu, grâce à leur charge émancipatrice, une situation de faits encore très sombre et compliquée.
Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2020
C’est le fruit d’un projet, que nous avons mené depuis 2019, dont nos week-ends résidentiels visant à libérer la parole, à déconstruire les peurs et les stéréotypes sur le sujet et à (ré-ap)prendre soin de soi. À travers ce site, nous avons voulu vous partager quelques moments d’échanges forts que nous avons vécus ainsi que nos apprentissages multiples et nos réflexions pour que cela puisse être bénéfique à un plus grand nombre de femmes ! Vous y trouverez des articles autour de divers thèmes, des podcasts de nos intervenantes expertes et des témoignages poignants qui nourrissent la réflexion.
Discriminations, Identités, Interculturalité, Migration
Outils pédagogiques
2020
Dans cet outil, nous proposons des animations où l’on fait appel aux stéréotypes et préjugés des participant.e.s afin de démontrer les limites de ceux-ci, nous les invitons à prendre avant tout conscience de leurs propres préjugés et à se (re)connaitre eux-mêmes avec leur identité plurielle. A travers ces animations, nous souhaitons aussi à chercher ensemble ce qui rassemble.
Il est commun de penser que la cause du racisme est, entre autres, la méconnaissance de l’autre, c’est pourquoi il nous semble primordial d’informer, d’enseigner, d’apprendre, d’écouter et d’éveiller le sens de la curiosité. Et enrichi par les autres, par le biais de l’ouverture, chacun peut apprendre aussi à mieux se connaitre soi-même…
Arts, Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2020
Cet outil est composé :
– d’un livret avec un tableau des femmes scientifiques et un jeu photolangage
– d’un jeu plateau avec des règles du jeu et les cartes mission + cartes obstacles + cartes recrutezN’hésitez pas à emprunter notre boîte de jeu disponible dans notre bibliothèque ou à prendre rendez-vous pour venir tester le jeu avec l’équipe d’AWSA-Be !
Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2020
L’anthologie et un livret d’accompagnement avec des quiz et une série de podcast
Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2020
L’OUTIL EST CONÇU POUR SE FAMILIARISER AVEC LA MATIÈRE DANS UN FORMAT DE « MAGAZINE » D’INFORMATION, ET DES JEUX EN LIGNE, POUR METTRE EN APPLICATION SES ACQUIS.Imposé par une actualité dominée par des soulèvements populaires et des mouvements de protestation partout dans le monde, en particulier dans le monde arabe, où les femmes ont marqué leur présence, ce travail est venu répondre à une forte demande de compréhension de cet engagement féminn dans une région du monde généralement présentée comme particulièrement oppressante envers ses femmes. Leur pârticipation dans la nouvelle vague de révoltes est venue déconstrruire cette idée mais elle apporte aussi d’autres messages que nous avons tenté de décortiquer. L’engagement des femmes dans ces révoltes semblent plus stratégique que leur participation durant le « Printemps arabe » de 2011, pourquoi? Quelles leçons ont-elles tirées?
Discriminations, Féminismes arabes, Migration
Outils pédagogiques
2020
La création de ce carnet solidaire et féministe est le résultat d’un projet de terrain mené pendant huit mois. À travers ce guide, nous souhaitons encourager la rencontre, le dialogue et le partage d’expériences et favoriser la présence des femmes réfugiées et migrantes dans des lieux où elles ne sont ni représentées, ni visibles.
Identités, Migration
Outils pédagogiques
2020
Un outil pour aborder les questions identitaires chez/avec les jeunes issu.e.s de couples mixtes.
Discriminations, Identités, Interculturalité, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2019
Les corps féminins sont un moyen de dominer et d’oppresser les femmes tout comme ils sont un outil privilégié de leur émancipation. L’objectif principal de cet outil est de mettre à disposition des femmes des pistes de réflexions et des moyens pour se réapproprier leur corps – aussi bien de manière individuelle que collective. avec un focus sur la réappropriation des corps par et pour des femmes – originaires – du monde arabe.
Arts, Interculturalité
Outils pédagogiques
2019
Avec le soutien du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI), AWSA-Be s’est lancée dans un projet d’envergure autour des femmes artistes et intellectuelles du monde arabe « Femmes de plume et d’actions ». Parmi les 10 formations proposées dans ce cadre, nous avons organisé un atelier autour des contes du monde arabe.
Nous avons pris conscience de la force des contes en matière de communication et de transmission de messages.
A travers, notamment, un exercice pratique qui consistait à choisir un conte, à en dégager son squelette et à le conter à sa façon, nous avons pu voir le bel impact sur les participants- es : beaucoup de créativité, d’émotions, une prise de confiance en soi et aussi le partage.
L’idée nous est venue alors de créer un outil plus spécifique sur les contes du monde arabe pour aller en profondeur dans la thématique et de proposer des animations qui offriront des moments de réflexion, d’échanges, d’émancipation et de paix avec soi-même.
Arts, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2019
Dans le cadre d’une subvention octroyée par Fonds d’impulsion à la politique des immigrés, AWSA‐Be a organisé un cycle de dix formations, intitulé « Femmes de plume et d’actions ». Chaque formation s’est vu allouer une thématique gravitant de près ou de loin autour de l’écriture, de la langue et des arts. Pour chacune de ces formations, nous avons invité une intervenante extérieure, artiste et spécialisée dans le domaine traité. Chacune d’entre elles nous a ainsi, d’abord, présenté sa pratique artistique : pourquoi et comment elle s’est lancée, en quoi consiste cette pratique, quels en sont les aspects créatifs et les aspects techniques. Par la suite, elle est également revenue sur les difficultés qu’elle a vécues, non seulement en tant que femme mais aussi en tant que femme originaire du monde arabe, par sa présence dans les milieux artistiques – et parfois politiques – encore trop peu investis par les femmes à l’heure actuelle. La majorité de ces intervenantes nous ont rapporté les types de discriminations – discriminations souvent intersectionnelles, une thématique très présente dans le travail d’AWSA‐Be1 – dont elles ont été victimes ainsi que la manière dont elles ont dépassé ces barrières sociales. La deuxième partie des formations était dédiée à un travail interactif et pratique avec le public.Ce projet a ainsi permis d’offrir une visibilité et une représentativité aux femmes artistes originaires du monde arabe. Le besoin de représentativité de ces femmes est vital puisqu’il permet de couper court aussi bien aux stéréotypes de genre qu’aux stéréotypes culturels. En effet, la lutte contre les stéréotypes constitue l’un des enjeux majeurs du travail quotidien d’AWSA‐Be, notamment en proposant une autre image des femmes – originaires – du monde arabe et en montrant les diversités culturelles. Cette visibilité permet aussi d’offrir des rôles modèles pour des femmes et jeunes femmes qui n’osent pas se lancer elles‐mêmes dans leurs passions, par peur de jugement, de discriminations, ou encore du syndrome de l’imposteur. De plus, ce projet a permis de créer des espaces de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle autour d’une thématique centrale liée à la création artistique. Le fait d’avoir pu accueillir des intervenantes, originaires ou directement venues du monde arabe, a rendu possible un réel partage entre les cultures, mais aussi une meilleure compréhension de situations vécues qui ne sont pas les nôtres en s’intéressant et en allant vers l’autre.Faire ainsi le pont entre les cultures a participé non seulement à la vulgarisation des arts et de leur impact sociétal dans le contexte régional du monde arabe, mais aussi à la déconstruction de l’idée que les arts sont inaccessibles au tout public.
Un travail colossal a été abattu durant ces formations. Cet outil pédagogique, sous forme de magazine, peut ainsi être vu comme un recueil reprenant toutes les activités, réflexions et créations produites au cours du cycle « Femmes de plume et d’actions ». En espérant que vous profiterez également des apprentissages que ces femmes nous ont apportés, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Discriminations, Identités, Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2019
Le manifeste de l’estime de soi en français et en néerlandais.Par cet outil, nous espérons que vous trouverez le moyen d’approcher ces objectifs :
– Recréer un espace de confiance où les participant·es se sentent bien ensemble ;
– Encourager le processus créatif ;
– Créer un forum où le public peut parler de ses complexes dues à la publiciité ;
– Débattre sur des sujets sociaux importants (tel que sur le sexisme, le racisme ou encore le capitalisme) ;
– Nourrir un esprit d’équipe afin de mener à bien une exposition ;
– Fédérer un groupe autour du féminisme et produire plus d’image antisexistes.
Discriminations, Migration
Outils pédagogiques
2019
Ce projet répond à la nécessité d’une représentativité des femmes et plus particulièrement des femmes racisées, pour que la diversité puisse avoir des effets en termes d’efficacité et d’inspiration. Par cet outil, AWSA-Be cherche à montrer différents parcours, différents visages et inspirer d’autres femmes à atteindre, à leur tour, leurs objectifs professionnels. Lors de nos animations sur le terrain, nous avons observé que les femmes se heurtent à différentes formes de discriminations, à différentes restrictions, selon leurs origines, leur situation sociale ou leur sexualité par exemple. Les problèmes qu’elles rencontrent du fait de leur qualité de femme ne peuvent être dissociés de ceux qui sont liés à d’autres caractéristiques personnelles ou à d’autres aspects de leur identité. Bien plus que d’être réduite à n’incarner que le représentant symbolique de sa catégorie sociale et culturelle, nous voulons montrer et rappeler que ces femmes ne devraient pas être « des exceptions », qu’elles ont leur place dans les milieux culturels et politiques et qu’elles la prennent. Elles sont visibles, légitimes et constituent des modèles à suivre pour les jeunes générations.
Discriminations, Migration
Outils pédagogiques
2020
Cet outil s’adresse aux associations et structures qui travaillent avec des personnes en recherche d’emploi. A travers les différentes thématiques abordées, les participants-es pourrons acquérir des clés afin de prendre leur vie en main et d’être mieux outillés-es pour affronter le marché de l’emploi. L’outil s’adresse également à toute personne désireuse de faire un travail sur elle-même pour se découvrir et être mieux dans sa tête. A travers les notes et les exercices, elle pourra mener des réflexions et mettre en place des actions pour avancer.
Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2018
Cet outil pédagogique aborde la sexualité dans le monde arabe sous un angle décomplexé et éducatif. Il vise à déconstruire les tabous, sensibiliser aux enjeux liés à la sexualité et promouvoir l’égalité des genres. À travers des animations interactives, des discussions autour de citations et des jeux, il invite à réfléchir sur les traditions, les clichés et les réalités culturelles. Accessible à tous, il offre des clés pour mieux comprendre et dialoguer sur ces thématiques essentielles.
Discriminations, Féminismes arabes, Identités
Outils pédagogiques
2018
Cet outil pédagogique explore le concept de féminisme intersectionnel afin de mieux comprendre l’imbrication des multiples systèmes d’oppression qui touchent les femmes et de valoriser la diversité de leurs expériences.
Issu d’un projet intergénérationnel, il favorise le dialogue, déconstruit les clichés et promeut la solidarité dans les différences.
Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2018
Cet outil interactif invite à découvrir la figure historique du féminisme arabe Houda Shaarawi, tout en enrichissant les connaissances sur les mouvements féministes et en déconstruisant les stéréotypes liés au monde arabe.
Il propose également une dimension pratique avec une fiche d’évaluation pour améliorer nos attitudes face aux stéréotypes.
Discriminations, Violences
Outils pédagogiques
2018
Cet outil pédagogique met en lumière la Journée internationale des filles en retraçant ses origines et en sensibilisant à la situation actuelle des jeunes femmes dans le monde.
Il vise à lutter contre les stéréotypes, les discriminations et les violences, tout en valorisant l’engagement féministe et les mouvements pour l’égalité.
À travers des portraits, des campagnes et des références juridiques internationales, il montre l’importance d’investir dans la santé, la sécurité et l’éducation des filles pour leur émancipation.
Conçu de manière ludique et participative, il invite à un plaidoyer actif pour les droits des filles et leur reconnaissance sur la scène internationale.
Discriminations, Féminismes arabes, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2018
Cet outil pédagogique d’AWSA-Be aborde la thématique des règles pour briser les tabous, déconstruire les idées reçues et dénoncer leur instrumentalisation par le système patriarcal.
Il vise à aider les femmes et les jeunes filles à mieux connaître leur corps, à comprendre le cycle menstruel et à sortir de la culpabilité, de la gêne et de la honte qui y sont associées.
À travers une approche féministe, il explore les traditions, rituels et discours qui entravent l’épanouissement et l’acceptation de soi.
L’objectif est de replacer les menstruations dans une perspective de droits des femmes, d’émancipation et de valorisation du corps féminin.
Arts, Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2018
Cet outil pédagogique met en lumière la bande dessinée comme forme d’expression artistique et véhicule d’engagement, en particulier pour les auteures originaires du monde arabe.
Il invite à réfléchir à la place des femmes dans un milieu souvent masculin, tout en valorisant leur rôle dans la construction d’une société plus égalitaire.
À travers des thématiques féministes telles que l’émancipation, la lutte contre les violences ou la misogynie, il sensibilise à la réalité et aux combats des femmes dans les sociétés arabes.
Enfin, il encourage la créativité et montre l’importance de l’art comme moyen de dénoncer, revendiquer et promouvoir l’empowerment par la culture.
Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2018
L’outil pédagogique d’AWSA-Be est un jeu de cartes ludique inspiré du jeu des 7 familles, conçu pour faire découvrir la diversité des mouvements féministes dans le monde arabe, hier et aujourd’hui.
Fruit d’un long travail de réflexion et d’expériences de terrain, il vise à déconstruire les stéréotypes et à créer des passerelles entre cultures.
Il permet d’aborder les féminismes arabes sous différents angles, qu’ils soient laïques ou issus d’autres courants, et s’adresse autant aux personnes déjà sensibilisées qu’aux novices.
Un livret d’accompagnement complète le jeu, offrant des informations détaillées sur les figures féministes présentées et invitant à approfondir la connaissance de leur parcours.
Migration, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2018
Cet outil voit le jour suite à un échange lors d’un atelier sur les idées reçues autour des MGF, organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle des SC-MGF en 2018. Il nous est apparu que les animateurs/animatrices dans les associations de femmes manquaient d’outils pédagogiques mettant en valeur des rôles modèles féminins. Plus particulièrement, des rôles modèles de femmes africaines, maghrébines mais aussi des femmes du Moyen-Orient qui luttent au quotidien contre les MGF que ce soit dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’accueil. C’est pour quoi AWSA-Be, le GAMS Belgique et les SC-MGF ont décidé de travailler ensemble pour mettre en commun leurs expertises respectives et créer un outil pédagogique sur les MGF, destiné avant tout aux femmes.Objectifs principaux de l’outil :
– Valoriser des parcours de femmes inspirantes et influentes & montrer des moyens d’actions multiples et divers.
– Mettre en valeur des trajectoires de vie diversifiées – ayant toutes en commun la lutte contre les MGF dans le pays d’origine et/ou dans le pays d’accueil.
– Faire évoluer les mentalités sur la perception des MGF afin de lutter contre celles-ci.Cet outil permettra également de… ·
– Rendre possible l’émergence d’autres rôles modèles…
– Susciter la transmission entre les générations : une mère qui découvre ces parcours de femmes pourra peut-être transmettre ces modèles à ses filles (ou ses sœurs ou autres) également.Dans le but final de… ·
– Propager la conscience féministe pour, notamment, lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
– Favoriser et faciliter l’empowerment de chaque femme.>> Livret explicatif en partenaraiat avec le Gams Belgique et les stratégies concertées MGF
Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique explore la place des hommes dans les mouvements féministes, en mettant en lumière leur rôle essentiel dans la lutte pour l’égalité des genres. Il propose des animations interactives et des ressources variées pour sensibiliser et engager hommes et femmes dans un dialogue constructif. À travers des exemples historiques et contemporains, il démontre que le féminisme est une cause universelle bénéfique à toute la société. Cet outil vise à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés au genre.
Discriminations
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique innovant vise à lutter contre l’intériorisation des discriminations dans le cadre de la recherche d’emploi. Il combine deux approches complémentaires : des ateliers d’empowerment pour renforcer la confiance et l’estime de soi, et un mentorat personnalisé pour accompagner vers l’emploi. Conçu pour les associations, il offre des techniques pratiques et des méthodologies adaptées à tout public potentiellement victime de discriminations. Cet outil permet de sensibiliser, de motiver et de donner les clés nécessaires pour surmonter les obstacles liés aux croyances limitantes et aux stéréotypes.
Discriminations, Identités, Santé et sexualités
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique vise à sensibiliser et informer sur les réalités des personnes LGBTQ+ dans le monde arabe. Il encourage la réflexion sur les stéréotypes et préjugés, tout en favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle. À travers des animations interactives, il offre des ressources pour déconstruire les idées reçues et promouvoir un discours plus tolérant. Accessible à tous, il constitue un support précieux pour ouvrir le débat et enrichir les connaissances sur ces thématiques.
Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique explore l’histoire des féminismes dans le monde arabe à travers quatre périodes clés, mettant en lumière les figures féministes qui ont marqué ces mouvements. Il vise à sensibiliser le public aux droits des femmes et à leur émancipation, tout en déconstruisant les préjugés liés à cette région. À travers un jeu interactif, les participants découvrent les avancées et les luttes des féministes arabes, favorisant ainsi l’échange et l’engagement. Accessible à tous, cet outil offre une approche ludique pour comprendre et s’inspirer des combats pour l’égalité des sexes.
Arts
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique met en lumière le travail des femmes photographes originaires du monde arabe, en explorant leurs parcours artistiques et leurs engagements féministes. À travers la photographie, ces artistes défendent leurs droits, déconstruisent les stéréotypes et offrent une vision unique de leurs cultures et réalités. L’outil propose des activités interactives pour sensibiliser différents publics à la richesse artistique et aux luttes des femmes dans cette région. Il vise à encourager la réflexion critique, l’expression artistique et la valorisation de l’image des femmes arabes.
Arts
Outils pédagogiques
2017
L’outil pédagogique explore le lien entre le slam et les droits des femmes, en mettant en lumière des slameuses engagées et leurs textes puissants. Il offre des ressources variées en accompagnement au livret, telles que des vidéos, des textes et des ateliers, pour sensibiliser, inspirer et encourager l’empowerment des femmes. Accessible et interactif, cet outil est conçu pour créer des espaces d’échange et de réflexion autour des thématiques sociales et culturelles.
Discriminations, Identités, Violences
Outils pédagogiques
2017
Cet outil pédagogique propose une réflexion approfondie sur la radicalisation, en Belgique et ailleurs, en partant du cas des jeunes Belges recrutés par Daesh pour élargir l’analyse aux enjeux sociétaux, politiques et liés au genre.
Il déconstruit les clichés médiatiques et encourage un débat franc, en abordant des thématiques connexes comme le repli identitaire, les discriminations et les violences.
Conçu dans une démarche de prévention et d’éducation permanente, il combine un livret théorique et des animations interactives pour sensibiliser divers publics.
Son objectif est de favoriser l’esprit critique, le vivre-ensemble et l’ouverture d’esprit afin de contribuer à la lutte contre la radicalisation violente.
Arts
Outils pédagogiques
2016
Entre 2015 et 2016, AWSA-Be organise des cercles littéraires et ateliers de lecture pour explorer la richesse de la littérature arabe. Ces rencontres permettent de partager réflexions et impressions sur des œuvres d’auteur-es du monde arabe, tout en favorisant le dialogue interculturel. Les cercles, animés par des bénévoles, incluent des hommages, des discussions thématiques et parfois des rencontres avec les écrivain-es. Ils offrent un espace convivial pour découvrir des voix poétiques et littéraires, tout en approfondissant les échanges culturels. L’outil se compose d’un livret et d’un cahier d’animations, offrant une approche pédagogique pour explorer la poésie arabe et ses thématiques.
Discriminations
Outils pédagogiques
2016
Cet outil pédagogique propose une approche critique et ludique pour analyser le sexisme et l’hypersexualisation dans la publicité. À travers des animations interactives, il vise à éveiller l’esprit critique, déconstruire les stéréotypes et sensibiliser à l’éducation aux médias. Les activités encouragent la réflexion, le débat et la création de campagnes publicitaires respectueuses des femmes et de leur image. Un support complet pour lutter contre les clichés et promouvoir une représentation plus juste et diversifiée.
Discriminations, Violences
Outils pédagogiques
2016
Cet outil pédagogique composé d’un livret et d’un cahier d’animations vise à sensibiliser au harcèlement de rue, une forme de violence souvent banalisée dans l’espace public. Il permet de mieux comprendre ses impacts sur les victimes, d’identifier les comportements problématiques et de distinguer une remarque sexiste d’un compliment. À travers des témoignages, des pistes de réflexion et des ressources, il encourage la prise de conscience et l’action collective. L’objectif est de favoriser le dialogue et de contribuer à l’élimination de ce phénomène par des initiatives de prévention.
Discriminations
Outils pédagogiques
2015
Cet outil pédagogique vise à sensibiliser aux stéréotypes de genre et aux inégalités professionnelles en Belgique et dans le monde arabe. Il propose une approche théorique et participative pour encourager la réflexion et l’action contre les discriminations. À travers des animations, des fiches pratiques et des ressources, il permet d’aborder des thèmes comme la mixité, la diversité, le sexisme et l’intersectionnalité. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la société.
Arts, Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2015
« Dans la rue pour mes droits! » est un outil pédagogique conçu pour sensibiliser aux droits des femmes et à leur place dans l’espace public, en mettant en lumière des artistes et militantes du monde arabe. Il propose des animations variées, telles que des brainstormings, des découvertes de femmes engagées, et des réflexions sur l’art urbain comme moyen d’expression et de revendication. Cet outil vise à briser les clichés, promouvoir l’égalité et encourager l’utilisation de l’art comme levier d’émancipation. À travers des fiches pédagogiques, il invite à débattre sur des thématiques comme la liberté d’expression, le militantisme et les violences sexistes.
Migration
Outils pédagogiques
2015
L’outil pédagogique Mariage et Migration, élaboré par AWSA-Be en partenariat avec Exil, propose un ensemble de contenus théoriques et ludiques pour aborder les liens entre mariage et migration. Il est structuré autour de quatre ateliers : traditions et modernité, mixité et libre choix, accès au séjour et mariage et bien-être. Chaque atelier combine témoignages, jeux, supports visuels et discussions afin de favoriser la participation active des publics et de susciter une réflexion critique. L’outil s’adresse à des groupes variés (femmes, hommes, publics mixtes) et s’adapte à leurs réalités. Il vise à informer, déconstruire les stéréotypes, renforcer l’estime de soi et encourager le libre choix dans les parcours de vie.
Discriminations
Outils pédagogiques
2015
Cet outil pédagogique vise à sensibiliser sur les questions du handicap, en particulier celles concernant les femmes originaires du monde arabe. Il propose des animations variées, telles que des jeux de rôle, des quizz, et des fiches photo-langage, pour encourager la réflexion et briser les tabous. Il met en avant des récits inspirants de femmes handicapées actives et engagées, tout en valorisant leurs parcours. L’objectif est de promouvoir l’inclusion, la compréhension mutuelle et la lutte contre les discriminations.
Discriminations, Féminismes arabes
Outils pédagogiques
2014
Cet outil pédagogique propose une exploration interactive de l’œuvre et du parcours de Joumana Haddad, figure emblématique du féminisme arabe. À travers des activités variées, il vise à transmettre des connaissances, encourager la réflexion sur les mouvements féministes et déconstruire les stéréotypes liés au monde arabe. Adaptable et ludique, il peut être utilisé avec des publics divers dès 15 ans, dans des contextes scolaires, associatifs ou culturels. Il invite ainsi les participant·es à s’approprier les réflexions féministes arabes et à développer un regard critique et ouvert sur les questions de genre et d’égalité.
Féminismes arabes, Interculturalité
Outils pédagogiques
2014
En 2014, dans le cadre de la Semaine des Femmes et de la Journée internationale des droits des femmes, l’association a conçu un outil centré sur les femmes issues de minorités culturelles, ethniques et religieuses du monde arabe, à partir d’une conférence rassemblant trois intervenantes. Cet outil vise à déconstruire les clichés, valoriser la diversité et questionner l’impact de l’appartenance à une minorité sur les droits des femmes, tout en établissant des parallèles avec la Belgique et l’international. Il se compose d’un cadre théorique, de témoignages, de supports visuels et de fiches ludiques, afin de favoriser la connaissance, la participation et le dialogue interculturel.