L'association

Reconnue en éducation permanente, AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L'association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l'égalité et la justice. AWSA-Be est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.

Plus d'informations sur AWSA-Be ou sur ses activités.

Vu les débats actuels, nous souhaitons souligner que le voile avait et a encore des significations diverses liées au statut matrimonial, à la pudeur et la modestie mais est aussi un élément de luxe et d’élégance et un moyen d’afficher son rang social. Actuellement, la question du voile est l’une des questions les plus controversées aussi bien en terre d’islam qu’en Occident, comme le soutient - sur son site internet notamment - Asma Lamrabet, une médecin engagée de longue date dans la réflexion sur les femmes dans l'Islam. Elle y voit le noyau central d’une problématique complexe où s’imbriquent des notions aussi diverses et confuses que la tradition, la modernité, la liberté, le corps des femmes, les questions identitaires et le défi du vivre ensemble des sociétés multiculturelles. Les femmes issues de l’immigration cumulent des discriminations et dans le débat actuel, tendu et irrationnel, mené souvent par des intérêts politiques douteux, celles qui portent le voile paient un prix lourd en étant exclues de l’accès à l’enseignement de leur choix, du travail et même de la participation citoyenne comme bénévoles. Le voile peut être interrogé, comme le fait religieux et le conservatisme, mais interdire le voile vise des individus et non pas des systèmes. C’est contraire à la démocratie et au respect des libertés individuelles. Ce sont les actes qui garantissent la laïcité et la neutralité et non pas les apparences.

AWSA Club

Tous les deux mois, AWSA-Be propose un agenda culturel spécifique en lien avec les thématiques des femmes et du monde arabe. AWSA-Be offre un aperçu des meilleures sorties culturelles; cinéma, théâtre, musique, littérature, etc.

Pour devenir membre de l’AWSA-Club et recevoir notre agenda contactez-nous via awsaclub@gmail.com

L'agenda culturel avril-juin 2022

L'agenda culturel février-mars 2022

L'agenda littéraire janvier 2022

Découvrez aussi notre calendrier 2022 qui met à l'honneur le Liban à travers les photos critiques du groupe de citoyen.nes Lihaqi ! N'hésitez pas à en commander !

Vous désirez mettre vos capacités au service d'une association dynamique, motivée et proactive ? AWSA-Be est à la recherche d'une stagiaire en communication. 

IMPORTANT!!! AWSA-Be propose un poste de coordination!! Envie d'intégrer notre belle équipe ? Plus d'infos dans l'annonce!

Découvrez notre exposition photos "Laïcité et diversité au Liban" avec Lihaqqi. Plus d'infos sur le Liban, des textes de citoyen.nes libanais.es et des pistes de discussions pour le vivre ensemble dans notre outil pédagogique "Laïcité et diversité au Liban". 

On vous invite à (re)découvrir notre bibliothèque Wallada avec de nombreuses lectures en lien avec le monde arabe, consultez notre catalogue !

Consultez nos derniers outils pédagogiques !

Découvrez notre projet AMBITION avec notre magazine de promotion de femmes originaires du monde arabe comme rôles modèles.

Draw the Line against Violence against Women and Girls pour dénoncer les multiples formes de violences faites aux femmes et filles, avec les peintures d'Hanane Khaldouni, en collaboration avec ENoMW, le réseau européen pour les femmes migrantes au sein duquel nous avons récolté les témoignages des associations membres

A la recherche de traces arabes dans la Bruges médiévale, une visite interculturelle fémniste d'AWSA-Be avec les apports de Lucas Catherine. 

Chacune sa voie.x! L'expression artistique pour faire émerger et entendre les voix des femmes.

Histoires d'ombre et de lumières, combats dans les relations affectives à l'adolescence. Un outil sur base de l'article écrit par Soumia Lahdily pour aborder les stratégies, la complexité et la négociation dans les trajectoires de filles descendantes d'immigré.es maghrébin.es autour des questions de santé affective et sexuelle. Avec les illustrations de Sandra Issa.

Visitez notre site Sexualités sans tabou proposant des articles autour de divers thèmes, des podcasts de nos intervenantes expertes et des témoignages de femmes poignants qui nourrissent la réflexion.

Vous n'êtes pas encore abonné.e à notre newsletter? Consultez notre dernière édition et inscrivez-vous sur awsabe@gmail.com pour suivre nos actualités! A bientôt!

Nous continuons à vous accompagner aussi via notre page Facebook.