L'association

Reconnue en éducation permanente, AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L'association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l'égalité et la justice. AWSA-Be est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.

Plus d'informations sur AWSA-Be ou sur ses activités.

Vu les débats actuels, nous souhaitons souligner que le voile avait et a encore des significations diverses liées au statut matrimonial, à la pudeur et la modestie mais est aussi un élément de luxe et d’élégance et un moyen d’afficher son rang social. Actuellement, la question du voile est l’une des questions les plus controversées aussi bien en terre d’islam qu’en Occident, comme le soutient - sur son site internet notamment - Asma Lamrabet, une médecin engagée de longue date dans la réflexion sur les femmes dans l'Islam. Elle y voit le noyau central d’une problématique complexe où s’imbriquent des notions aussi diverses et confuses que la tradition, la modernité, la liberté, le corps des femmes, les questions identitaires et le défi du vivre ensemble des sociétés multiculturelles. Les femmes issues de l’immigration cumulent des discriminations et dans le débat actuel, tendu et irrationnel, mené souvent par des intérêts politiques douteux, celles qui portent le voile paient un prix lourd en étant exclues de l’accès à l’enseignement de leur choix, du travail et même de la participation citoyenne comme bénévoles. Le voile peut être interrogé, comme le fait religieux et le conservatisme, mais interdire le voile vise des individus et non pas des systèmes. C’est contraire à la démocratie et au respect des libertés individuelles. Ce sont les actes qui garantissent la laïcité et la neutralité et non pas les apparences.

AWSA Club

Tous les deux mois, AWSA-Be propose un agenda culturel spécifique en lien avec les thématiques des femmes et du monde arabe. AWSA-Be offre un aperçu des meilleures sorties culturelles; cinéma, théâtre, musique, littérature, etc.

Pour devenir membre de l’AWSA-Club et recevoir notre agenda contactez-nous via awsaclub@gmail.com

L'agenda de ce printemps 2021

L'agenda de l'automne 2020

Sélection livres, BD et podcasts pour l'été

Spécial littérature

Participez à notre projet AMBITION, à nos weekends de job coaching. Prochaines dates 10 et 11 juillet

Consultez nos derniers outils pédagogiques : 

Bien dans ma tête, mieux dans ma recherche d'emploi!

Entre deux chaises!  Un outil pour aborder les questions identitaires chez/avec les jeunes issu.e.s de couples mixtes.

Bruxelles visitée par Elles, un petit guide pratique pour (re)découvrir Bruxelles autrement avec une approche féministe interculturelle 

Femmes et confinement, un carnet de témoignages et de réflexions en cette période de crise

Découvrez notre site Sexualités sans tabou

C'est le fruit d’un projet, que nous avons mené depuis 2019, dont nos week-ends résidentiels visant à libérer la parole, à déconstruire les peurs et les stéréotypes sur le sujet et à (ré-ap)prendre soin de soi. Vous y trouverez des articles autour de divers thèmes, des podcasts de nos intervenantes expertes et des témoignages poignants qui nourrissent la réflexion. 

Participation et intervention d'AWSA-Be au projet ERASMUS+ "Photovoice a Window on Sexual and Emotional Rights of Migrant People" porté par Por Ti Mujer

Nous avons aussi repris les animations au sein des écoles, à le demande, avec respect des mesures sanitaires, ainsi que les formations de professionnels autour de nos outils et de l'approche féministe interculturelle.  

Notre projet 100% Jeunes avec PLS a repris des scéances de coaching/accompagnement en présentiel!

Découvrez notre calendrier 2021 qui met à l'honneur des icônes des dernières révoltes dans les pays du monde arabe. 12 pays, 12 femmes au parcours exceptionnel et inspirant!

Continuez à bien prendre soin de vous et des autres. 

Nous continuons à vous accompagner via notre page Facebook.