L'association

Reconnue en éducation permanente, AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L'association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l'égalité et la justice. AWSA-Be est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.

Plus d'informations sur AWSA-Be ou sur ses activités.

Vu les débats actuels, nous souhaitons souligner que le voile avait et a encore des significations diverses liées au statut matrimonial, à la pudeur et la modestie mais est aussi un élément de luxe et d’élégance et un moyen d’afficher son rang social. Actuellement, la question du voile est l’une des questions les plus controversées aussi bien en terre d’islam qu’en Occident, comme le soutient - sur son site internet notamment - Asma Lamrabet, une médecin engagée de longue date dans la réflexion sur les femmes dans l'Islam. Elle y voit le noyau central d’une problématique complexe où s’imbriquent des notions aussi diverses et confuses que la tradition, la modernité, la liberté, le corps des femmes, les questions identitaires et le défi du vivre ensemble des sociétés multiculturelles. Les femmes issues de l’immigration cumulent des discriminations et dans le débat actuel, tendu et irrationnel, mené souvent par des intérêts politiques douteux, celles qui portent le voile paient un prix lourd en étant exclues de l’accès à l’enseignement de leur choix, du travail et même de la participation citoyenne comme bénévoles. Le voile peut être interrogé, comme le fait religieux et le conservatisme, mais interdire le voile vise des individus et non pas des systèmes. C’est contraire à la démocratie et au respect des libertés individuelles. Ce sont les actes qui garantissent la laïcité et la neutralité et non pas les apparences.

AWSA Club

Tous les deux mois, AWSA-Be propose un agenda culturel spécifique en lien avec les thématiques des femmes et du monde arabe. AWSA-Be offre un aperçu des meilleures sorties culturelles; cinéma, théâtre, musique, littérature, etc.

Pour devenir membre de l’AWSA-Club et recevoir notre agenda contactez-nous via awsaclub@gmail.com

L'agenda culturel septembre-octobre 2022

L'agenda culturel avril-juin 2022

L'agenda culturel février-mars 2022

L'agenda littéraire janvier 2022

Découvrez aussi notre calendrier 2022 qui met à l'honneur le Liban à travers les photos critiques du groupe de citoyen.nes Lihaqi ! N'hésitez pas à en commander !

Vous désirez mettre vos capacités au service d'une association dynamique, motivée et proactive ? AWSA-Be est à la recherche d'une stagiaire en communication. 

[EVENEMENT AWSA-BE]

 

Dans le cadre de son projet "Mères et (Re)pères", AWSA-Be a le plaisir de vous convier à sa conférence :

❝ Monoparentalité, Genre et Migration de la Belgique au Maghreb ❞

 

                                                                                                                        

 

Au programme, des échanges avec des expert.es tunisien.nes, marocain.nes et belges sur la situation des mères de familles monoparentales du Maghreb à la Belgique, ainsi que les enjeux liés aux masculinités et aux parcours migratoires dans le contexte de la parentalité.

 

Panélistes :

  •  Fatma Karali, anthropologue et fondatrice de l'association Mères Veilleuses - Réseau de plaidoyer et d'entraide pour les mères monoparentales (Belgique)
  •  Semia Massoudi, fondatrice et Présidente de l'association AMAL pour la Famille et l’Enfant (Tunisie) - association de soutien aux mères célibataires pour l'accès à leurs droits sociaux et économiques - Intervention vidéo
  •  Hassan Jarfi, professeur et fondateur de la fondation Ihsane Jarfi - Fondation pour la lutte contre les discriminations et l’homophobie (Belgique)
  •  Hind Chokrii, coordinatrice du pôle de suivi psycho-social de l'association 100% Mamans (Maroc) - Association qui promeut l’inclusion sociale et citoyenne de mères célibataires et de leurs enfants - Intervention vidéo

iNFORMATIONS :

  • Où ? Amazone, rue du Méridien 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
  • Quand ? Le 15/11
  • Heure ? 18h à 20h00

Ouvert à tou.te.s et gratuit
▹▹ Inscription obligatoire par mail (awsabe@gmail.com) ◃◃

Cliquez ici pour acceder à l'événement Facebook !