Ses valeurs

AWSA-Be en quelques mots clés…

La laïcité

La laïcité est la séparation de la religion et de la politique Être laïque n exclut pas d être croyant-e et/ou pratiquant-e AWSA Be encourage une laïcité inclusive car pratiquer une religion est une liberté individuelle qui ne doit interférer avec d'autres libertés.

 

Le féminisme

Le féminisme est un ensemble de mouvements qui visent à atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes et à promouvoir les droits des femmes.
Pour nous, il ne s'agit pas d'exclure les hommes mais de lutter contre le système patriarcale et contre la domination masculine, à l'origine des violences faites aux femmes et de leur subordination. Nous intégrons notre lutte féministe dans un engagement global pour la paix, la justice et l'égalité.

 

Emancipation

Ce concept fait référence au pouvoir que les personnes ont sur leur propre vie et aussi au sein de la société, un pouvoir qui doit être utilisé à des fins d’épanouissements individuels et collectifs Pour AWSA Be, cette vision repose sur l’autonomie des femmes et l’exercice de leur citoyenneté AWSA Be encourage les femmes à défendre leurs droits et à tisser des liens de solidarité pour fédérer les femmes et les hommes du monde entier.

 

Le monde arabe

La région appelée « monde arabe » comprend l'ensemble des pays où l arabe est une des langues officielles Le monde arabe s étend sur 2 continents au sein de 4 fuseaux horaires et il comprend plus de vingt pays du Maghreb et du Machrek, de la Mauritanie à l'Ouest jusqu à Oman à l Est Il abrite une énorme diversité de cultures, de modes de vie et de manières de penser.

 

Vu les débats actuels, nous souhaitons souligner que le voile avait et a encore des significations diverses liées au statut matrimonial, à la pudeur et la modestie mais est aussi un élément de luxe et d’élégance et un moyen d’afficher son rang social. Actuellement, la question du voile est l’une des questions les plus controversées aussi bien en terre d’islam qu’en Occident, comme le soutient - sur son site internet notamment - Asma Lamrabet, une médecin engagée de longue date dans la réflexion sur les femmes dans l'Islam. Elle y voit le noyau central d’une problématique complexe où s’imbriquent des notions aussi diverses et confuses que la tradition, la modernité, la liberté, le corps des femmes, les questions identitaires et le défi du vivre ensemble des sociétés multiculturelles. Les femmes issues de l’immigration cumulent des discriminations et dans le débat actuel, tendu et irrationnel, mené souvent par des intérêts politiques douteux, celles qui portent le voile paient un prix lourd en étant exclues de l’accès à l’enseignement de leur choix, du travail et même de la participation citoyenne comme bénévoles. Le voile peut être interrogé, comme le fait religieux et le conservatisme, mais interdire le voile vise des individus et non pas des systèmes. C’est contraire à la démocratie et au respect des libertés individuelles. Ce sont les actes qui garantissent la laïcité et la neutralité et non pas les apparences.