Agenda

16 janvier 2026
Molenbeek
18h – 21h
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition-photos Voies des femmes : l’immigration marocaine en Belgique qui se tiendra le 16 janvier. Cette exposition met en lumière les parcours, les mémoires et les transmissions de femmes issues de l’immigration marocaine en Belgique. À travers des panneaux thématiques et douze portraits accompagnés de récits, l’exposition propose une relecture féministe et décoloniale de l’histoire migratoire, longtemps racontée au masculin.

Le vernissage sera accompagné d’un moment convivial, avec un concert de la chorale Zamâan AWSA et des douceurs salées et sucrées offertes. Un temps de rencontre et de partage pour célébrer les voix, les trajectoires et les héritages des femmes marocaines en Belgique.

Le vernissage aura lieu le 16 janvier à partir de 18h à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (4, rue Mommaert 1080 Bruxelles).

L’exposition est une collaboration avec la photographe Assala Saidi et sera accessible du 17 janvier au 10 février selon les horaires suivants :

Lundi : 9h – 17h
Mardi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 13h


Au plaisir de vous retrouver pour ce moment de découverte, d’échange et de convivialité.

En partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos évènements passés

Atelier
Ouvert à tous·tes
Terminé
Bruxelles
Mercredi 3 décembre, AWSA-Be a le plaisir de vous inviter à une journée de présentation de nos études 2024.

Cette rencontre est l’occasion de croiser les regards sur les féminismes situés, les parcours migratoires et la gestion des appartenances multiples. Elle aura lieu à la maison Amazone (10 rue du méridien 1210, Bruxelles), dans la salle Marie Popelin entre 9h30 et 16h30.


La matinée sera consacrée à une table ronde en présence des autrices Alyssa Ahrabare, Noura Amer et Pamela Moussallem, modérée par Claire Ataya (AWSA-Be), afin d’approfondir les sujets développés dans leurs études.

Alyssa Ahrabare explorera les discriminations croisées, les mécanismes de transmission et les tensions d’appartenance ; Noura Amer développera son analyse des féminismes au Maroc, entre valeurs universelles et ancrage contextuel ; et Pamela Moussallem présentera ses travaux sur les féminismes transnationaux, l’activisme, les solidarités, ainsi que les questions de migration et de (non-)appartenance.

Le repas du midi est inclus pour les participant·e·s.

L’après-midi, vous pourrez participer à l’un des trois ateliers animés par nos invitées et l’équipe d’AWSA-Be :

Atelier avec Alyssa Ahrabare – « Transmission & Écriture »
Un espace pour explorer ce que l’on reçoit, ce que l’on transmet et ce que l’on choisit de transformer. À travers des exercices d’écriture accessibles, les participant·e·s pourront mettre en mots leurs identités multiples, avec une réflexion sur les transmissions qui circulent d’une génération à l’autre, d’un pays à l’autre, ainsi que sur le rôle spécifique des femmes dans ce processus.

Atelier avec Noura Amer – « Quel féminisme pour quelles réalités ? »
Un espace pour réfléchir au féminisme comme une expérience à formuler depuis soi, plutôt qu’une doctrine à adopter.

Atelier avec Pamela Moussallem – « Féminismes et Migration »
Un atelier pour comprendre comment la migration façonne les parcours féministes et l’engagement politique. À travers des échanges et des activités interactives, les participant·e·s partageront leurs expériences et réfléchiront à leur propre parcours. Les liens entre histoires individuelles et actions transnationales seront dès lors mis en lumière.

Événement organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscription souhaitée
Solidarité
Ouvert aux femmes
Terminé
Bruxelles
C’est le retour des soirées NISA’ – Networking, Inspirations par la Sororité et l’Ambition ! ✨

NISA’, en arabe نساء signifie FEMMES

Un événement convivial destiné aux femmes issues de l’immigration souhaitant intégrer et nourrir un réseau de femmes inspirantes et solidaires.

👉 Chaque événement est l’occasion de faire de nouvelles rencontres stimulantes et de découvrir le parcours inspirant d’une ou plusieurs invitées.

🤩 Édition consacrée à l’entrepreneuriat au féminin avec Fatima El Bouzakhi, nommée Entrepreneuse de l’année par Elle Magazine ! À 42 ans, Fatima a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et de surmonter la peur de n’avoir jamais travaillé (sans compter le fait d’avoir élevé 8 enfants !) et celle de ne pas avoir de diplôme. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise KidsRide, Fatima jongle fièrement entre son activité professionnelle et son rôle d’épouse et de mère. Par où a-t-elle commencé ? Quelles ont été les réactions de ses proches ? Quels défis se sont dressés sur son chemin, et quelles astuces Fatima a-t-elle mobilisées pour avancer ?

Si vous voulez découvrir son parcours, n’attendez plus et inscrivez-vous !
Littéraire
Ouvert à tous·tes
Terminé
Bruxelles
📚Les arpentages d’Amazone et @mouvement.pac continuent dans les prochains mois !

On commence fort le jeudi 28 août avec « Palestine : un féminisme de libération » de Nada Elia en partenariat avec l’asbl @awsaawsabe

🟣 « Pourquoi de nombreuses féministes du Nord global, si promptes à dénoncer l’impact du « fondamentalisme islamique » sur les femmes palestiniennes, restent-elles silencieuses quand il s’agit de décrier l’occupation et le génocide que perpétue l’État israélien en Palestine ? La professeure et activiste palestinienne Nada Elia met en lumière ces liens complices, rappelle la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans la lutte de libération de la Palestine et en appelle au démantèlement des structures coloniales qui écrasent l’ensemble de la population à Gaza et en Cisjordanie. Oui, la Palestine est plus que jamais un enjeu féministe. »

📖 Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

👛 🌯 L’arpentage est gratuit, boissons chaudes et encas offerts!
Atelier
Ouvert à tous·tes
Terminé
Bruxelles
La santé sexuelle des femmes ayant vécu l’exil est un enjeu majeur de santé. Cultures&Santé, en collaboration avec le projet FABSS mené par la Plateforme prévention sida, met cette thématique à l’honneur de la prochaine Journée exil et santé.

Cette journée aura pour objectifs de valoriser les plaidoyers existants et de créer du lien entre les secteurs travaillant avec le public et/ou la thématique.

Au travers de présentations et d’ateliers, nous (re)penserons ensemble les lieux (de soins, d’accompagnement, de parole, de lutte …) et les adaptations nécessaires pour accueillir et répondre aux besoins des femmes exilées
Solidarité
Ouvert à tous·tes
Terminé
Bruxelles
C’est le retour des soirées NISA’ – Networking, Inspirations par la Sororité et l’Ambition ! ✨

NISA’, en arabe نساء signifie FEMMES

Un événement convivial destiné aux femmes issues de l’immigration souhaitant intégrer et nourrir un réseau de femmes inspirantes et solidaires.

👉 Chaque événement est l’occasion de faire de nouvelles rencontres stimulantes et de découvrir le parcours inspirant d’une ou plusieurs invitées.

👩‍⚕️ Édition consacrée au bien-être, à la santé mentale et aux thérapies naturelles. Pour notre grand retour, nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr. Malika Msellek, médecin généraliste, sexologue et nutritionniste, qui s’inscrit dans cette lignée de femmes puisant les approches naturelles pour enrichir leur pratique.

🌿 Depuis toujours, les femmes ont été gardiennes des savoirs en santé et en médecines traditionnelles. Dépossédées au fil de l’histoire, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se réapproprier ces connaissances et à les faire rayonner ✨ Ensemble, inspirons-nous de celles qui puisent dans cet héritage pour le réinventer et le transmettre.

N’oubliez pas de vous inscrire !
Ciné-débat
Ouvert à tous·tes
Terminé
Bruxelles
AWSA-Be vous invite à la projection du film « Bye bye Tibériade » au Cinéma Vendôme suivi d’une discussion que l’on animera.

Synopsis : Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Venez découvrir ce film de Lina Soualem à la poursuite de ses racines et d’espoir. Cette soirée est organisée dans le cadre du festival « Elles s’engagent » portée par l’association Elles Tournent. Ce festival s’étale sur trois jours, retrouvez toutes les informations sur le site www.ellestournent-damesdraaien.org

Inscription obligatoire.
Solidarité
Ouvert à tous·tes
Terminé
Brussels
AWSA et le Librex vous proposent une après-midi d’échanges autour de l’étude publiée par AWSA en 2024 intitulée « Le fémonationalisme en Belgique. Étude sur l’appropriation du féminisme à des fins racistes ». L’après-midi débutera avec une lecture collective de l’étude pour se poursuivre avec un échange avec son autrice, July Robert. Se basant sur le concept forgé par la sociologue Sara R. Farris, l’autrice aborde lesliens entre le racisme et le féminisme. Elle explore l’émergence de discours concernant les droits des femmes prononcés par un ensemble de groupes réactionnaires, de partis politiques de droite et d’extrême droite et autres néolibéraux·ales dans leurs campagnes islamophobes. Au travers du terme « fémonationalisme », elle démontre qu’en qualifiant les hommes musulmans d’oppresseurs et de dangers tant pour nos sociétés occidentales que pour les femmes, ces personnalités se servent de l’égalité de genre pour justifier leur rhétorique et leurs politiques racistes. Insistant sur la nécessité qu’il y aurait de sauver les femmes musulmanes et immigrées de leur condition de victimes, ces politicien·nes et autres théoricien·nes tiennent discours xénophobe et nationaliste sous couvert de féminisme que nous allons analyser et décrypter ensemble.