L'association

Arab Women’s Solidarity Association-Belgium est une association qui regroupe des femmes et des hommes d’origine arabe, belge ou d’ailleurs. AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L’association est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.

Plus d'informations sur AWSA-Be ou sur ses activités.

AWSA Club

Tous les deux mois, AWSA-Be propose un agenda culturel spécifique en lien avec les thématiques des femmes et du monde arabe. AWSA-Be offre un aperçu des meilleures sorties culturelles; cinéma, théâtre, musique, littérature, etc.

Pour devenir membre de l’AWSA-Club et recevoir notre agenda contactez-nous via awsaclub@gmail.com

 

AWSA Club Janvier/Février 2017

AWSA Club Spécial Littérature Automne 2016

AWSA Club Novembre-Décembre 2016

AWSA Club Septembre-Octobre 2016

AWSA Club Juillet-Août 2016

AWSA Club Mai-Juin 2016

AWSA Club Spécial Littérature Printemps 2016

AWSA Club Mars-Avril 2016

AWSA Club Janvier-Février 2016

AWSA Club Spécial Littérature Automne 2015

AWSA Club Novembre-Décembre 2015

AWSA Club Septembre-Octobre 2015

AWSA Club Juillet-Août 2015

AWSA Club Mai-Juin 2015

AWSA Club spécial Littérature Printemps 2015

AWSA Club Mars-Avril 2015

AWSA Club Janvier-Février 2015

 

 

 

Prochainement

  • Du 10 février au 25 février 2017 : Expo-photo "Féministes bruxelloises originaires du monde arabe"au Centre Culturel de Jette (145 bd de Smet de Naeyer, 1090 Jette)
  • 4 mars : Marche mondiale des Femmes dans les rues de Bruxelles!
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes et concert de la chorale Zamâan-AWSA dans le cadre du vernissage de l'expo-photo de Fadila Maroufi (75A rue du Jardinier, 1080 Bruxelles)
  • 10 mars à 14h : Animation sur les féminismes arabes pour le public de l’asbl D’clic autour du film "La révolution des femmes: un siècle de féminisme arabe" (56 Rue du Tilleul, 1332 Rixensart)
  • 15,16 et 22 mars : AWSA-Be anime plusieurs ateliers dans le cadre de la Semaine des Femmes de la Commune d'Anderlecht
  • 16 mars à 20h : Vernissage de l'expo-photo "Femmes du monde arabe, un regard alternatif" jusqu'au 3 avril au Centre Culturel de Waremme Plus d'informations sur la soirée du 16 mars
  • 21 mars : Journée mondiale de la Poésie et Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

 

 

  • 25 avril : AWSA-be participe à la Journée de réflexion "Des identités culturelles aux assignations religieuses, résistances en quartiers populaires" à l'Espace Magh (17 rue du Poinçon, 1000 Bruxelles) Plus d'informations : Présence et Action Culturelles (PAC)
  • 17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie

 

Plus d'infos sur nos différentes activités!

 

 

Bibliothèque Wallada

AWSA-Be dispose depuis quelques années d'une bibliothèque appelée "Wallada", du nom de la célèbre poétesse andalouse, qui met à disposition des lecteurs et lectrices des centaines d'ouvrages, de romans et de rapports sur les thématiques des femmes et du monde arabe. Elle rassemble de nombreux livres de référence de la littérature arabe, autant pour se divertir que pour effectuer une recherche plus pointue. Elle regroupe des ouvrages scientifiques mais également des livres didactiques pour enfants. Vous y retrouverez des livres en français, anglais, néerlandais et arabe.

Pour consulter la liste des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque, il vous suffit de faire votre recherche à partir du catalogue en ligne

La bibliothèque se trouve au Square Sainctelette à 1000 Bruxelles. L'accès à la bibliothèque ne se fait que sur rendez-vous, plus d'infos : awsabe@gmail.com

 


Pièce de théâtre "Quand Fatima se fait appeler Sophie" de Ali Bader

La pièce de théâtre "Quand Fatima se fait appeler Sophie" se jouera le 19 avril 2017 au Théatre140 !

 

----------------------

Synopsis

"Quand Fatima se fait appeler Sophie" est l'histoire vraie d'une jeune femme qui a fui le Moyen-Orient peu de temps après l'attentat suicide de son mari. Elle arrive clandestinement en Belgique où elle souhaite commencer une nouvelle vie. Fatima observe les femmes belges et devient peu à peu Sophie. Elle nous raconte le périple qui la menée jusqu'à nous, sa vie là-bas et sa vie ici. En perte de repères, Fatima/Sophie n'a plus de limite. Jusqu'où ira-t-elle dans son délire identitaire ?

Cette histoire met en scène des questions cruciales qui touchent à la condition des femmes, aux violences sexuelles qu'elles subissent mais aussi à la liberté, l'amour, le rapport homme-femme, l'intégration, la double identité et bien d'autres thèmes.

Destiné au public dès 16 ans.


Visionnez, partagez et likez notre teaser

Page facebook de la pièce

_________

Texte original (en arabe) : Ali Bader

Mise en scène : Laurence Katina

Scénographie : Noémie Breeus

Comédienne : Nathalie Mellinger

Traduction arabe vers français : Charlotte Cornet