Aide à l'emploi

AWSA-Be travaillant depuis des années sur les questions identitaires et spécifiquement les stéréotypes tant intériorisés que structurels, nous essayons de mettre cette expertise et nos observations au profit de la lutte contre les discriminations à l’embauche. Par une approche intersectionnelle sur la mise à l’emploi, nous dénonçons le confinement des personnes issues de l’immigration dans certains segments du marché ou l’ethnostratification du marché du travail et travaillons sur l’intériorisation des discriminations et sur l’estime de soi par el coaching. Nous avons, ainsi, collaboré avec certaines institutions qui opèrent au sein du secteur de la réinsertion professionnelle pour des ateliers et des formations spécifiques.

Projet 100% Jeunes: 

100% Jeunes est un parcours d’accompagnement individuel et collectif, gratuit,

ouvert à tou.te.s les jeunes bruxellois-e-s qui ne sont NI à l’emploi, NI en formation, NI à l’école, âgé-e-s de 18 à 29 ans, coordonné par Pour La solidarité, avec qui AWSA-Be travaille sur les mêmes thématiques depuis 2019. Le parcours est suivi par une équipe d’acteurs pluridisciplinaires – dont AWSABe - qui mettent leur intelligence collective au service du projet de chaque jeune.
Dans ce cadre, nous animons des ateliers d’empowerment pour travailler notamment sur l’intériorisation des discriminations, l’estime de soi, les croyances limitantes, la gestion des émotions… avec un recours à des histoires, des exercices, des vidéos, des discussions, des moments créatifs et divers jeux. Plus d'infos: http://www.pourlasolidarite.eu/fr/project/100-jeunes-le-parcours-individuel-et-collectif-de-jeunes-neet-bruxelles

 

AWSA-Be a, également, développé une expertise et une expérience en matière de lutte contre l’intériorisation des discriminations notamment suite aux projets Brux’Elles, Brux’All menés en 2017 et 2018 avec Pour la Solidarité, PLS.