Femmes de plume et d’actions

2019
Outils pédagogiques
Arts, Féminismes arabes
Dans le cadre d’une subvention octroyée par Fonds d’impulsion à la politique des immigrés, AWSA‐Be a organisé un cycle de dix formations, intitulé « Femmes de plume et d’actions ». Chaque formation s’est vu allouer une thématique gravitant de près ou de loin autour de l’écriture, de la langue et des arts. Pour chacune de ces formations, nous avons invité une intervenante extérieure, artiste et spécialisée dans le domaine traité. Chacune d’entre elles nous a ainsi, d’abord, présenté sa pratique artistique : pourquoi et comment elle s’est lancée, en quoi consiste cette pratique, quels en sont les aspects créatifs et les aspects techniques. Par la suite, elle est également revenue sur les difficultés qu’elle a vécues, non seulement en tant que femme mais aussi en tant que femme originaire du monde arabe, par sa présence dans les milieux artistiques – et parfois politiques – encore trop peu investis par les femmes à l’heure actuelle. La majorité de ces intervenantes nous ont rapporté les types de discriminations – discriminations souvent intersectionnelles, une thématique très présente dans le travail d’AWSA‐Be1 – dont elles ont été victimes ainsi que la manière dont elles ont dépassé ces barrières sociales. La deuxième partie des formations était dédiée à un travail interactif et pratique avec le public.Ce projet a ainsi permis d’offrir une visibilité et une représentativité aux femmes artistes originaires du monde arabe. Le besoin de représentativité de ces femmes est vital puisqu’il permet de couper court aussi bien aux stéréotypes de genre qu’aux stéréotypes culturels. En effet, la lutte contre les stéréotypes constitue l’un des enjeux majeurs du travail quotidien d’AWSA‐Be, notamment en proposant une autre image des femmes – originaires – du monde arabe et en montrant les diversités culturelles. Cette visibilité permet aussi d’offrir des rôles modèles pour des femmes et jeunes femmes qui n’osent pas se lancer elles‐mêmes dans leurs passions, par peur de jugement, de discriminations, ou encore du syndrome de l’imposteur. De plus, ce projet a permis de créer des espaces de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle autour d’une thématique centrale liée à la création artistique. Le fait d’avoir pu accueillir des intervenantes, originaires ou directement venues du monde arabe, a rendu possible un réel partage entre les cultures, mais aussi une meilleure compréhension de situations vécues qui ne sont pas les nôtres en s’intéressant et en allant vers l’autre.Faire ainsi le pont entre les cultures a participé non seulement à la vulgarisation des arts et de leur impact sociétal dans le contexte régional du monde arabe, mais aussi à la déconstruction de l’idée que les arts sont inaccessibles au tout public. Un travail colossal a été abattu durant ces formations. Cet outil pédagogique, sous forme de magazine, peut ainsi être vu comme un recueil reprenant toutes les activités, réflexions et créations produites au cours du cycle « Femmes de plume et d’actions ». En espérant que vous profiterez également des apprentissages que ces femmes nous ont apportés, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles