Féminisme, appartenance et migration – Journée d’étude

Ouvert à tous·tes
Gratuit
3/12/2025
9h30 – 16h30
10, rue du méridien 1210, Bruxelles (salle Marie Popelin)
Mercredi 3 décembre, AWSA-Be a le plaisir de vous inviter à une journée de présentation de nos études 2024.

Cette rencontre est l’occasion de croiser les regards sur les féminismes situés, les parcours migratoires et la gestion des appartenances multiples. Elle aura lieu à la maison Amazone (10 rue du méridien 1210, Bruxelles), dans la salle Marie Popelin entre 9h30 et 16h30.


La matinée sera consacrée à une table ronde en présence des autrices Alyssa Ahrabare, Noura Amer et Pamela Moussallem, modérée par Claire Ataya (AWSA-Be), afin d’approfondir les sujets développés dans leurs études.

Alyssa Ahrabare explorera les discriminations croisées, les mécanismes de transmission et les tensions d’appartenance ; Noura Amer développera son analyse des féminismes au Maroc, entre valeurs universelles et ancrage contextuel ; et Pamela Moussallem présentera ses travaux sur les féminismes transnationaux, l’activisme, les solidarités, ainsi que les questions de migration et de (non-)appartenance.

Le repas du midi est inclus pour les participant·e·s.

L’après-midi, vous pourrez participer à l’un des trois ateliers animés par nos invitées et l’équipe d’AWSA-Be :

Atelier avec Alyssa Ahrabare – « Transmission & Écriture »
Un espace pour explorer ce que l’on reçoit, ce que l’on transmet et ce que l’on choisit de transformer. À travers des exercices d’écriture accessibles, les participant·e·s pourront mettre en mots leurs identités multiples, avec une réflexion sur les transmissions qui circulent d’une génération à l’autre, d’un pays à l’autre, ainsi que sur le rôle spécifique des femmes dans ce processus.

Atelier avec Noura Amer – « Quel féminisme pour quelles réalités ? »
Un espace pour réfléchir au féminisme comme une expérience à formuler depuis soi, plutôt qu’une doctrine à adopter.

Atelier avec Pamela Moussallem – « Féminismes et Migration »
Un atelier pour comprendre comment la migration façonne les parcours féministes et l’engagement politique. À travers des échanges et des activités interactives, les participant·e·s partageront leurs expériences et réfléchiront à leur propre parcours. Les liens entre histoires individuelles et actions transnationales seront dès lors mis en lumière.

Événement organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscription souhaitée

Programme

• 9h30 – 10h :
Accueil café
• 10h -12h :
Table ronde
• 13h -15h :
Ateliers simultanés
• 15h30 – 16h30 :
Clôture – Restitution