Actualités

Activités

Un agenda bien chargé au second semestre !

Ce second semestre sera bien chargé en termes d’événements chez AWSA-Be !
Au programme : un atelier lors de l’événement Culture&Santé sur la santé sexuelle des femmes exilées (09/10), le grand retour des soirées NISA’ (15/10), un ciné-débat autour du film Bye Bye Tibériade (15/11) et une journée d’ateliers sur les féminismes arabes, la migration et l’appartenance (03/12).

Retrouvez tous nos événements dans notre agenda – nous nous réjouissons de vous y voir !
Activités

Manifestation nationale pour la Palestine

Le génocide en cours dans la bande de Gaza depuis plus de 18 mois constitue l’effroyable aboutissement du long processus de dépossession du peuple palestinien. Cette guerre d’extermination que conduit Israël s’inscrit en effet dans la continuité de la Nakba (« catastrophe » en arabe ), lorsqu’en 1948, près de 800 000 Palestinien·es, ont été déplacé·es de force, leurs descendant·es étant encore aujourd’hui privé·es de leur droit au retour. S’en sont suivies 77 années marquées par le colonialisme, l’apartheid, les annexions, la déshumanisation, les privations (dont le blocus de la bande de Gaza) et l’oppression systématique de toutes les composantes du peuple palestinien.

Rejoignez nous le 7 septembre pour la prochaine grande manifestation organisée par l’association belgo-palestinienne pour exiger des actions concrètes de la part du gouvernement Arizona face au génocide.
Activités

Rentrée de la chorale Zamâan

C’est la rentrée ! Les élèves de la chorale se préparent pour reprendre les répétitions. Chants du Mashrek et du Maghreb, classiques et modernes, d’artistes connus du monde arabe, le répertoire de la chorale est riche !

Les inscriptions ne seront ouvertes qu’aux élèves de l’année 2024-2025, dans un premier temps. Ces dernier·e·s sont invité·e·s à notre séance d’information en septembre, lors de laquelle nous communiquerons notre nouveau règlement.
Activités

Séance d’info pour les cours d’arabe

AWSA-Be propose des cours d’arabe classique pour les adultes, avec la professeure Rania Mallaawi, dans un cadre féministe, mixte et laïque. Nous organisons deux sessions par an : de septembre à janvier et de février à juin.

L’objectif de ces cours est d’apprendre l’arabe ou d’améliorer ses connaissances dans un contexte multiculturel. L’arabe enseigné est l’arabe classique, langue officielle utilisée par les médias et dans la littérature.

Pour s’inscrire, il est obligatoire de participer à la séance d’information qui aura lieu le 11 septembre 2025, à Huis van de Mens (Square Sainctelette, 17, 1000 Bruxelles) à 18h00. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure d’accueillir de nouveaux·elles étudiant·es débutant·es pour l’année académique 2025-2026.
Retour sur…

Découvrez notre nouvelle étude sur les féminismes au Maroc !

Notre nouvelle étude, fruit de notre collaboration avec Noura Amer, explore les féminismes marocains qui se déploient comme autant de voix singulières, puissantes et ancrées dans les réalités d’un pays en transformation. Retrouvez les points clés de l’étude ci-dessous.