Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Lire et Ecrire
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDébat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société / Lire et Ecrire
Titre : Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2014 Collection : Journal de l'alpha Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2014 . - 127 p.. - (Journal de l'alpha) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00380 F-1 LIR D Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. / Lire et Ecrire
Titre : Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Journal de l'apha Année de publication : 2015 Collection : Journal de l'alpha num. 197 Importance : 135p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - [S.l.] : Journal de l'apha, 2015 . - 135p.. - (Journal de l'alpha; 197) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00372 F-1 LIR P Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Pratiques coopératives et collaboratives / Lire et Ecrire
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives Titre original : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2015 Collection : Journal de l'alpha num. 199 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha féministe Index. décimale : F-1 Alphabétisation Pratiques coopératives et collaboratives = Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2015 . - 119 p.. - (Journal de l'alpha; 199) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha féministe Index. décimale : F-1 Alphabétisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00454 F-1 LIR P Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible
Titre : Questions de genre. La mixité en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Journal de l'apha Année de publication : 2012 Collection : Journal de l'alpha num. 184 Importance : 129 p. Présentation : images ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-09-6 Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Index. décimale : A-1 Egalité et genre Résumé : Parce qu'elle s'articule aux questions d'égalité et d'émancipation, aux normes culturelles, religieuses et sociales, aux valeurs de chacun dans un contexte interculturel, la mixité/non-mixité en alphabétisation est source de réflexions et de confrontations. C'est ce que montre une recherche réalisée à Bruxelles. Ces questions de genre ne se limitent en effet pas à la coprésence d'hommes et de femmes dans un groupe, mais elles sont avant tout une question de sens et nécessitent la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques spécifiques d'éducation à la mixité. En ligne : https://www.google.be/search?q=mimouna+a+10+ans&biw=1607&bih=804&source=lnms&tbm [...] Questions de genre. La mixité en alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - [S.l.] : Journal de l'apha, 2012 . - 129 p. : images. - (Journal de l'alpha; 184) .
ISBN : 978-2-930654-09-6 : 10
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Index. décimale : A-1 Egalité et genre Résumé : Parce qu'elle s'articule aux questions d'égalité et d'émancipation, aux normes culturelles, religieuses et sociales, aux valeurs de chacun dans un contexte interculturel, la mixité/non-mixité en alphabétisation est source de réflexions et de confrontations. C'est ce que montre une recherche réalisée à Bruxelles. Ces questions de genre ne se limitent en effet pas à la coprésence d'hommes et de femmes dans un groupe, mais elles sont avant tout une question de sens et nécessitent la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques spécifiques d'éducation à la mixité. En ligne : https://www.google.be/search?q=mimouna+a+10+ans&biw=1607&bih=804&source=lnms&tbm [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00366 A-1 LIR Q Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible