Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société / Lire et Ecrire
Titre : Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2014 Collection : Journal de l'alpha Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2014 . - 127 p.. - (Journal de l'alpha) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00380 F-1 LIR D Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. / Lire et Ecrire
Titre : Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Journal de l'apha Année de publication : 2015 Collection : Journal de l'alpha num. 197 Importance : 135p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - [S.l.] : Journal de l'apha, 2015 . - 135p.. - (Journal de l'alpha; 197) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00372 F-1 LIR P Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique)
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Note générale : Bibliographie; glossaire; Index; Adresses utiles Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Belgique
Education permanenteIndex. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : "La 4e édition du guide « Questions sur l'alphabétisation » de Lire et Ecrire vient de paraitre. Il a été entièrement revu et corrigé suite aux remarques et nouvelles questions transmises par ses lecteurs et utilisateurs.
Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation d'alphabétisation (Introduction)En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2009 . - 1 vol. (88 p.) : ill. ; 17 cm.
Bibliographie; glossaire; Index; Adresses utiles
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Belgique
Education permanenteIndex. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : "La 4e édition du guide « Questions sur l'alphabétisation » de Lire et Ecrire vient de paraitre. Il a été entièrement revu et corrigé suite aux remarques et nouvelles questions transmises par ses lecteurs et utilisateurs.
Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation d'alphabétisation (Introduction)En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00106 F-1 LIR Q Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible