Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque principale
Documentaires/Section adultes > Education et formation
Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société / Lire et Ecrire
Titre : Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2014 Collection : Journal de l'alpha Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2014 . - 127 p.. - (Journal de l'alpha) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00380 F-1 LIR D Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible L'Empire du ventre
Titre : L'Empire du ventre : Pour une autre histoire de la maternité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 370 p. Présentation : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62118-0 Langues : Français (fre) Catégories : Famille
FéminismeMots-clés : Reproduction, maternité, adoption, modernité, famille Index. décimale : F-5 Famille Résumé : Tout le monde sait que la mère d'un enfant est celle qui l'a
accouché. Y a-t-il rien de plus naturel et de plus universel ? Il suffit pourtant de franchir l'Atlantique ou d'aller à Londres pour constater que là -bas, on peut devenir mère sans avoir accouché ni adopté. Plus simplement, il suffit d'ouvrir le Code civil de 1804 pour découvrir que d'autres règles peuvent présider à la définition de la filiation : à l'époque, les enfants ne naissaient pas nécessairement du corps de leurs parents, mais de leur mariage. Or, depuis les années 1970, toutes les possibilités d'être mère sans accoucher sont punies systématiquement et l'accouchement, cet acte biologique, est devenu une véritable affaire d'État. Excluant du même coup de l'ordre de la filiation les femmes incapables de gestation ou ménopausées, les hommes célibataires et les couples homosexuels. Établissant surtout de nouvelles hiérarchies entre les filiations : non plus les légitimes et les illégitimes, mais les " vraies ", qui ont pour elles les corps, et les " fausses ", qui n'ont pour elles que la volonté, comme les filiations adoptives. Alors que l'empire du ventre triomphe et s'impose sous les fausses évidences du droit naturel, Marcela Iacub, à partir d'un travail d'archives neuf, prend la mesure des transformations intervenues depuis 1804, propose une critique originale de ce que nous prenons pour notre modernité familiale, et ouvre des voies nouvelles à l'imagination politique dans ces domaines si intimes qu'on en oublierait qu'ils ont une histoire, et donc un avenir.L'Empire du ventre : Pour une autre histoire de la maternité [texte imprimé] . - 2004 . - 370 p. : Broché.
ISBN : 978-2-213-62118-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille
FéminismeMots-clés : Reproduction, maternité, adoption, modernité, famille Index. décimale : F-5 Famille Résumé : Tout le monde sait que la mère d'un enfant est celle qui l'a
accouché. Y a-t-il rien de plus naturel et de plus universel ? Il suffit pourtant de franchir l'Atlantique ou d'aller à Londres pour constater que là -bas, on peut devenir mère sans avoir accouché ni adopté. Plus simplement, il suffit d'ouvrir le Code civil de 1804 pour découvrir que d'autres règles peuvent présider à la définition de la filiation : à l'époque, les enfants ne naissaient pas nécessairement du corps de leurs parents, mais de leur mariage. Or, depuis les années 1970, toutes les possibilités d'être mère sans accoucher sont punies systématiquement et l'accouchement, cet acte biologique, est devenu une véritable affaire d'État. Excluant du même coup de l'ordre de la filiation les femmes incapables de gestation ou ménopausées, les hommes célibataires et les couples homosexuels. Établissant surtout de nouvelles hiérarchies entre les filiations : non plus les légitimes et les illégitimes, mais les " vraies ", qui ont pour elles les corps, et les " fausses ", qui n'ont pour elles que la volonté, comme les filiations adoptives. Alors que l'empire du ventre triomphe et s'impose sous les fausses évidences du droit naturel, Marcela Iacub, à partir d'un travail d'archives neuf, prend la mesure des transformations intervenues depuis 1804, propose une critique originale de ce que nous prenons pour notre modernité familiale, et ouvre des voies nouvelles à l'imagination politique dans ces domaines si intimes qu'on en oublierait qu'ils ont une histoire, et donc un avenir.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MONOO307 F-5 IAC E Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Gender training. The source book
Titre : Gender training. The source book Type de document : texte imprimé Importance : 176 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Education et formation Mots-clés : gender education Index. décimale : F Education et formation Résumé : After more than a decade of practice, gender training is no longer the preserve of the original advocates, the international women's movement: it is widely recognized by governments, international donors, non-governmental organizations and United Nations' bodies as an important tool for gender-aware transformation of institutions and societies. Gender training: the source book reviews experiences of gender training practitioners in a broad sense, including those involved in gender education and training, as well as research. Gender training. The source book [texte imprimé] . - [s.d.] . - 176 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education et formation Mots-clés : gender education Index. décimale : F Education et formation Résumé : After more than a decade of practice, gender training is no longer the preserve of the original advocates, the international women's movement: it is widely recognized by governments, international donors, non-governmental organizations and United Nations' bodies as an important tool for gender-aware transformation of institutions and societies. Gender training: the source book reviews experiences of gender training practitioners in a broad sense, including those involved in gender education and training, as well as research. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00304 F OXF G Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. / Lire et Ecrire
Titre : Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Journal de l'apha Année de publication : 2015 Collection : Journal de l'alpha num. 197 Importance : 135p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l'apprentissage. [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - [S.l.] : Journal de l'apha, 2015 . - 135p.. - (Journal de l'alpha; 197) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : émotions Index. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : Tuées, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en Å“uvre d'une démarche didactique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00372 F-1 LIR P Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Pratiques coopératives et collaboratives / Lire et Ecrire
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives Titre original : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2015 Collection : Journal de l'alpha num. 199 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha féministe Index. décimale : F-1 Alphabétisation Pratiques coopératives et collaboratives = Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2015 . - 119 p.. - (Journal de l'alpha; 199) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha féministe Index. décimale : F-1 Alphabétisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00454 F-1 LIR P Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique)
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Note générale : Bibliographie; glossaire; Index; Adresses utiles Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Belgique
Education permanenteIndex. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : "La 4e édition du guide « Questions sur l'alphabétisation » de Lire et Ecrire vient de paraitre. Il a été entièrement revu et corrigé suite aux remarques et nouvelles questions transmises par ses lecteurs et utilisateurs.
Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation d'alphabétisation (Introduction)En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2009 . - 1 vol. (88 p.) : ill. ; 17 cm.
Bibliographie; glossaire; Index; Adresses utiles
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Belgique
Education permanenteIndex. décimale : F-1 Alphabétisation Résumé : "La 4e édition du guide « Questions sur l'alphabétisation » de Lire et Ecrire vient de paraitre. Il a été entièrement revu et corrigé suite aux remarques et nouvelles questions transmises par ses lecteurs et utilisateurs.
Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation d'alphabétisation (Introduction)En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON00106 F-1 LIR Q Livre Bibliothèque principale Documentaires/Section adultes Disponible