Titre : | Le voile et caetera | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Gérard Preszow, Metteur en scène, réalisateur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ligue des droits de l'Homme | Année de publication : | [2009] | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Gsara asbl | Importance : | 1 DVD | Note générale : | Version originale en français. - Document réalisé dans le cadre d'un projet à l'initiative d'Emmanuelle Bribosia | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Voiles islamiques
| Index. décimale : | O Multimédias (DVD, CD, cassettes) | Résumé : | "En 2005-2006, au départ de la pièce de théâtre « Antigone voilée » de François Ost, naît l’envie de faire parler les élèves de la question du voile. Cinq classes de 5e secondaire de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles (ACJ) se prêtent à l’exercice. Bien vite, d’autres questions surgissent qui renvoient au « comment vivre ensemble ? » : adoption par les couples homosexuels, conflits entre liberté d’expression et interdits religieux, fossé existant (induit ?) entre les orientations générales, techniques et professionnelles et, enfin, difficulté de se positionner sur des questions de société. Ce processus fait l’objet d’un document pédagogique « Le voile, et caetera » destiné à poursuivre la discussion entamée à l’ACJ dans d’autres écoles, associations et centres culturels." (Site de la Ligue des droits de l'Homme) |
Le voile et caetera [document projeté ou vidéo] / Gérard Preszow, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Belgique) : Ligue des droits de l'Homme : Bruxelles (Belgique) : Gsara asbl, [2009] . - 1 DVD. Version originale en français. - Document réalisé dans le cadre d'un projet à l'initiative d'Emmanuelle Bribosia Langues : Français ( fre) Catégories : | Voiles islamiques
| Index. décimale : | O Multimédias (DVD, CD, cassettes) | Résumé : | "En 2005-2006, au départ de la pièce de théâtre « Antigone voilée » de François Ost, naît l’envie de faire parler les élèves de la question du voile. Cinq classes de 5e secondaire de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles (ACJ) se prêtent à l’exercice. Bien vite, d’autres questions surgissent qui renvoient au « comment vivre ensemble ? » : adoption par les couples homosexuels, conflits entre liberté d’expression et interdits religieux, fossé existant (induit ?) entre les orientations générales, techniques et professionnelles et, enfin, difficulté de se positionner sur des questions de société. Ce processus fait l’objet d’un document pédagogique « Le voile, et caetera » destiné à poursuivre la discussion entamée à l’ACJ dans d’autres écoles, associations et centres culturels." (Site de la Ligue des droits de l'Homme) |
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