Titre : | Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lire et Ecrire, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Communauté française asbl | Année de publication : | 2014 | Collection : | Journal de l'alpha | Importance : | 127 p. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | F-1 Alphabétisation | Résumé : | Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). |
Débat et argumentation. Questions philosophiques et questions de société [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2014 . - 127 p.. - ( Journal de l'alpha) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | F-1 Alphabétisation | Résumé : | Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation . L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. le débat (qu'il soit philosophique ou politique) construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir (que l'on soit "illétré" ou "lettré"). |
|